Le leasing est considéré par beaucoup de français comme une alternative intéressante au prêt auto classique. Que ce soit avec option d’achat sur le véhicule (LOA) ou juste une Location Longue Durée (LLD) pour changer plus facilement de véhicule, cette solution connait un véritable succès. Mais que se passe-t-il quand on souhaite revoir son contrat auprès du bailleur ?
Leasing auto : peut-on revoir les termes de son contrat ?
Un contrat de leasing s’apparente à un crédit à la consommation. C’est pour cette raison que la mensualité (ou loyer, dans ce cas) fait partie du calcul de l’endettement, quand une personne souhaite faire une demande pour un autre crédit ou même souscrire un prêt immobilier.
S’il est parfois possible de renégocier les termes du contrat de ce dernier, il n’est pas possible de le faire avec un crédit à la consommation. Il n’est donc pas possible non plus de tenter une renégociation avec son bailleur quand des conditions ne conviennent plus à l’automobiliste ; que ce soit au niveau du kilométrage annuel ou encore, même, du montant du loyer mensuel qui comprend généralement la maintenance du véhicule et son assurance.
Faut-il pour autant se résoudre à conserver son contrat de leasing si la situation, au niveau financier devient compliquée ? Non, heureusement, car l’automobiliste peut alors, dans ce cas, opter pour l’une ou l’autre des solutions suivantes.
Comment faire pour renégocier un contrat de leasing automobile ?
La première solution ; surtout quand la renégociation d’un leasing est la résultante d’une situation financière qui est plus difficile ; consiste en le fait de faire racheter son contrat ; en tant que crédit ; par une banque ou une société de crédit, en plus d’autres prêts.
L’intérêt consiste à ne payer qu’une seule mensualité, dont le montant est établi en fonction de la possibilité financière. Le conducteur n’a plus à se soucier d’avoir différents interlocuteurs ou différentes données sur plusieurs prêts. Le taux d’endettement baisse.
Cela peut permettre, si la situation financière le permet, d’acheter un autre véhicule en passant par un crédit auto classique ou solliciter un prêt personnel. Attention, dans ce dernier cas. Car si aucun justificatif n’est à donner, ce crédit apporte aussi moins de garantie. Même s’il est impossible d’acheter la voiture, le prêt, une fois accordé, doit être remboursé en intégralité.
Autre possibilité, si le contrat initial de son leasing ne lui convient plus : trouver une personne qui sera non seulement intéressée par le véhicule qu’il a choisi, mais aussi les termes dudit contrat.
Trouver cette personne peut s’avérer compliqué. Heureusement, des plateformes spécialisées permettent la mise en relation de deux parties. Pour le locataire initial du contrat de leasing, c’est un soulagement, car son contrat est résilié.
Pourtant, le repreneur doit montrer patte blanche concernant sa capacité à rembourser la mensualité prévue dans le contrat de leasing. Ses ressources, ses charges et donc le taux d’endettement seront regardés avec attention pour que ce transfert de contrat puisse être effectif.
[do_widget id=custom_html-3]